dimanche 10 février 2013

"Le cycle de Dune"

       

         Alors, ma petite muse et moi ne savons pas encore très bien comment nous allons nous organiser, mais ce genre de petit article devrait finir par alimenter les liens d'une page parlant plus globalement de la Science Fiction, et d'une seconde récapitulant tous les livres que j'aurai abordés en général. De la même manière viendront par la suite des éléments concernant la Fantasy, le Fantastique et l'Historique, ce dernier genre demeurant un de mes principaux dadas.

        Bref, il vaut mieux construire lentement un petit nid douillet au creux de l'arbre, que de bâtir rapidement un château de sable à grande échelle (proverbe berrichon que ma petite muse vient d'inventer ^^).



    Mais parlons de ce livre. Ou plutôt de ces livres, qui, ils faut bien le reconnaître, ont marqué leur époque. S'il est à mon avis une œuvre mythique en Science Fiction, c'est bien celle-là. Ce n'est pas la seule. Mais c'est celle qui m'a le plus marquée, et certainement donné l'envie de m'essayer à écrire bien modestement dans ce domaine à un moment. Ne cherchez pas, jusqu'à présent je n'ai jamais rien présenté dans le genre à un éditeur. Il faut savoir rester conscient de ses limites, même quand on a une petite muse sur l'épaule ^^. Mais je ne désespère pas de parvenir un jour à aligner quelque chose de correct dans ce domaine que je pourrai soumettre.



        Ce qui m’a fascinée dans les ouvrages de Frank Herbert, ce sont leur complexité et la foultitude de détails que l’auteur a dû et su exploiter pour rendre son univers crédible. Tous les grands thèmes sont abordés. Sur un fond de guerre, de conquête, de politique et de religion, se déroule la chronologie de l’histoire avec un grand "H" d’un monde et de ses civilisations, sur lesquels se greffent des passions et des trahisons bien humaines. La multiplicité des personnages est exploitée pour donner encore plus de richesse à l’ensemble. Dans leur diversité les héros sont tour à tour attachants, intriguant ou détestables, mais ils laissent rarement indifférent.

      Le Cycle de Dune a été écrit entre 1965 et 1985. Il comporte six volets.
  • -          Dune (1965
  • -      Le Messie de Dune (1969)
  • -       Les Enfants de Dune (1976)
  • -      L’Empereur-Dieu de Dune (1981)
  • -       Les Hérétiques de Dune (1984)
  • -       La Maison des mères (1985) 
-        
-      
-          
        Frank Herbert meurt en 1986, mais depuis, plusieurs préquelles et suites ont vu le jour. Elles ont été écrites grâce à la nombreuse documentation laissée par l’auteur, et sont de la main de son fils Brian Herbert, et de l’auteur Kevin J.Anderson. Personnellement je n’ai jamais lu ces ouvrages, parfois assez décriés, pour préférer rester sur l’œuvre maîtresse. Mais si vous êtes curieux vous pouvez en trouver la liste dans mes liens.

        J’ai aussi beaucoup aimé le film tiré du premier livre, réalisé en 1984 par David Lynch, dont je vous livre une image. Je sais que celui-ci a été plus ou moins bien accueilli parmi les fans, notamment parce qu’il se permettait un certain nombre de raccourcis. Néanmoins l’histoire générale y est relativement respectée, dans un film qui dure tout de même déjà près de 2 heures 10.




        D'autres en ont parlé avant et bien mieux que moi. Voici donc quelques liens parmi tous ceux que j'ai trouvés, qui vous permettront de vous replonger avec délectation dans cet univers, ou de le découvrir si vous ne connaissez pas encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire